une Amap à Sénart en Essonne

Le 3 mars dernier, après de nombreux rendez-vous d’information, l’Amap « Les Champs du Plaisir » (association loi 1901), désormais forte de 15 membres actifs, a procédé à l’élection de son bureau. Désormais,  les habitants de Sénart en Essonne sont invités à en devenir adhérents  pour participer à cette grande aventure huamine et conviviale.

Une partie des membres fondateurs lors de leur rencontre avec Michel Grao, producteur Seine-et-Marnais, en présence de Philippe Soutan, du réseau Amap Île-de-France

 

Qu’est-ce qu’une Amap ? Une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysane) est un partenariat solidaire entre un agriculteur et un groupe de consom’acteurs, avec le triple objectif de recréer du lien social entre citadins et paysans de la région, d’apporter une sécurité financière à des paysans s’engageant dans une démarche d’agriculture durable, de favoriser l’accès et l’éducation à une alimentation de qualité. Force est de constater que de plus en plus de Français s’interrogent sur leur manière de consommer et sur leur empreinte écologique. A titre d’exemple, de nombreux citoyens sont attentifs à la provenance de leurs fruits et légumes, privilégiant, dans la mesure du possible, les circuits courts, en quête de produits locaux, de saison et issus d’une agriculture dite raisonnée, quand ils ne franchissent pas le pas pour ne jurer que par le « bio ». Exigence de consommateur ? Il semblerait que nous adoptions de plus en plus un profil de consom’acteur… Et si de nombreux magasins spécialisés existent, ce consom’acteur se tourne également de plus en plus vers un autre modèle de distribution, dans lequel il s’investit, voire milite : l’Amap.
en savoir plus

Devenez adhérent de l’Amap « les Champs du Plaisir » ! De nombreux habitants de Sénart en Essonne semblent séduits par le principe même d’adhérer à une AMAP. Denis Rabourdin, à l’initiative du projet – et désormais Président des « Champs du Plaisir » –  propose aux habitants du territoire de venir rejoindre cette jeune Amap. Pour ce faire, il suffit de le contacter par mél :
denis@rabourdin.com
ou par téléphone : 06 22 58 32 65

De son côté, le SAN de Sénart en Essonne, acteur du développement durable en Essonne, accompagne  « les Champs du Plaisir » (logistique, communication …), avec l’engagement de soutenir son action, notamment en mettant à sa disposition des locaux adaptés pour les distributions.

3 commentaires

  1. La recette du potage de mardi dernier (22 janvier 20213)
    300 g de choux fleur (trognon et quelques bouquets)
    200 g de lentilles corail
    2 oignons moyens
    sel, poivre
    1 cc de coriandre
    1 cc de cumin
    1 cc de fenouil
    1 litre d’eau
    1 yaourt ou 2 cuillère à soupe de crème
    Faire cuire pendant 20 minutes mixer et ajouter le yaourt au moment de servir
    Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *